Article de la Nouvelle République

harmonie vignettePour ouvrir l’année musicale 2013, l’harmonie de Saint Pierre-des-Corps a convié l’orchestre de Chouzé-sur-Loire. Les musiciens ont débuté le concert par une marche avec tambours et clairons composée par leur chef d’orchestre Jean-Baptiste Apéré. Ils ont enchaîné avec la musique de la comédie musicale « Grease ».
C’est en interprétant les musiques de film « Nostalgia », pièce lyrique pour hautbois, et « The Clowns », film de Fellini, qu’ils ont montré le travail accompli durant l’année. L’orchestre premier cycle de Saint-Pierre-des-Corps, véritable réservoir de l’harmonie municipale et déjà plein de talent, a pris le relais avec trois compositions.
Pour animer la seconde partie de la soirée, Christophe Perault, directeur de l’école de musique, et Pascal Tourné se sont relayés à la tête de l’harmonie de Saint-Pierre-des-Corps. La salle a ovationné successivement un air de musique baroque, Canzon Quarta de Giovanni Gabrieli, Tlaes of the Castle, le premier mouvement de March composé par Gustave Holtz et la musique du film Rain Man composée par Hans Zimmer. C’est en jouant une création de Naohiro Iwai, admirateur de Michael Jackson, qu’ils ont conclu ce premier concert 2013 au rythme des applaudissements du public.
Avant de quitter leurs pupitres, les musiciens ont fêté les remises de distinction attribuées à cinq d’entre eux par Colette Gauthier, adjointe à la culture, elle-même musicienne, et Pierre Soufflet, président de l’Udesma 37, la fédération des unions musicales d’Indre-et-Loire.

Médaille de bronze : Claude Philippe, Laurent Ruckenbuch, Pascale Douteau (tous trois 22 ans de pratique musicale).

Médaille d’argent : Sylvie Perault (30 ans).

Médaille d’or avec étoile : Alain Henri (50 années consacrées à la musique et à sa promotion).

Voir l’article

 

Les commentaires sont fermés